L’Automation Marketing, c’est quoi?

La méthode simple pour les TPE et PME novices

Découvre comment livrer le bon contenu à la bonne personne au bon moment pour bâtir la confiance et transformer tes prospects, sans être intrusif.

Le Marketing Automation (MA) peut sembler être un outil réservé aux grands groupes, mais c’est faux. Pour une TPE ou une PME qui vise un marché plus étoffé (des dizaines, des centaines, voire des milliers de contacts), l’automatisation des actions marketing répétitives prend tout son sens.

Ton objectif n’est pas de devenir un expert technique, mais de comprendre comment le MA t’aide à générer des leads (des marques d’intérêt) et à les transformer en clients.

Sommaire

1. Qu’est-ce que l’Automation Marketing et pourquoi en as-tu besoin ?

2. Les trois piliers de la relation client digitalisée : Contenu, Disponibilité et Personnalisation.

3. Le mythe de l’usine à gaz : Opter pour l’agilité et la simplicité dès le départ.

Qu’est-ce que l’Automation Marketing et pourquoi en as-tu besoin ?

Démystifier le Marketing Automation, c’est comprendre que l’enjeu principal est de t’assurer que tu envoies le bon contenu à la bonne personne au bon moment. C’est aussi simple que le SMS que tu reçois concernant l’achat d’un billet de TGV : il t’indique ta place spécifique, il t’est envoyé juste avant l’arrivée sur le quai, et il t’est destiné à toi.

Bien que cela paraisse évident, la question essentielle est de savoir si, dans tous tes contenus d’entreprise, tu envoies effectivement une information utile, au bon moment, à la bonne personne.

Le marketing automation n’est pas qu’une simple séquence d’envoi d’e-mails. C’est un processus qui permet de centraliser tes contacts et d’automatiser la relation pour assurer la fluidité de cette relation de bout en bout. En marketing, tu ne prends des décisions que sur ce qui est mesurable. Ton but est de faire progresser le prospect dans ton entonnoir de vente (funnel). Tu ne dois pas tenir le même discours à quelqu’un qui arrive pour la première fois sur ton site qu’à quelqu’un qui est sur le point d’acheter.

Les trois piliers de la relation client digitalisée : Contenu, Disponibilité et Personnalisation

La vente est avant tout un jeu de confiance. L’achat, qu’il s’agisse d’une paire de chaussettes ou d’une machine à 2 millions d’euros, est un choix irrationnel que tu rationalises a posteriori, basé sur l’émotion.

L’enjeu du Marketing Automation est justement de gagner cette confiance dans la durée sur tous les points de contact (avant, pendant et après la vente).

Pour cela, tu dois répondre à trois enjeux fondamentaux :

1. Le Contenu (Originalité) : Ton contenu doit être homogène sur toute l’entreprise (pas seulement le marketing) et réellement utile à la personne qui le reçoit. Pour susciter l’intérêt, tes contenus doivent être réellement différenciants.

2. La Disponibilité : Les clients s’attendent tous à avoir l’information disponible très rapidement. Si tu ne rends pas les informations disponibles, y compris tard le soir ou la nuit (les chefs d’entreprise travaillent souvent après minuit sur des choses de fond), tes prospects iront ailleurs.

3. La Personnalisation : Il ne s’agit pas juste de dire « Salut Paulette » dans l’objet de l’e-mail. Il faut que le contenu lui-même soit pertinent et utile au moment où il arrive. C’est en personnalisant que tu peux te différencier et créer ce rapport de confiance.

Si tu loupes une de ces étapes, tu engranges des points négatifs et tu perds la confiance.

Le mythe de l’usine à gaz : Opter pour l’agilité et la simplicité dès le départ

Si tu n’as pas une vision stratégique et si le projet n’est pas validé par ta direction (le comité de direction, ou Codir), tu ne fais pas du Marketing Automation, tu fais des campagnes de push email. Le MA est un projet qui transforme ton entreprise.

Pour une PME ou une TPE, il faut éviter de construire une « usine à gaz ». Les mastodontes du secteur (comme Marketo ou HubSpot) sont souvent utilisés à seulement 10 % de leur potentiel.

Oriente-toi plutôt vers des solutions pure players comme Webmecanik, Plezi ou Leadfox. Ces solutions françaises ou canadiennes (comme Webmecanik et Leadfox) sont souvent plus simples et accessibles, permettant d’utiliser 60 % à 80 % de leur potentiel rapidement. Choisis toujours des outils qui intègrent une API ouverte pour se synchroniser avec tes systèmes existants (CRM, CMS, ERP).

L’approche pour le déploiement doit être itérative : fais simple et pragmatique. Ne cherche pas les scénarios trop évolués dès le départ. C’est le concept du test and learn. En travaillant de manière ambitieuse sur des objectifs clairs, tu devrais pouvoir obtenir des premiers résultats concrets en moins de trois mois.

Tu es submergé(e) par la technique et tu as peur de construire une usine à gaz ?

Le Marketing Automation a pour but de diminuer ton coût d’acquisition client et de valoriser ton fonds de commerce. Ne perds plus de temps avec des contacts qui ne sont pas prêts à acheter !

Je t’offre un AUDIT GRATUIT de ta maturité marketing.

Ensemble, lors de cet entretien de conseil personnalisé, nous allons :

1. Définir tes objectifs clairs et tes enjeux stratégiques.

2. Auditer tes points de contact et tes processus pour identifier ce qu’il faut automatiser en priorité.

3. Concevoir les premiers scénarios simples pour que tu aies des résultats mesurables en moins de 90 jours.

Clique ici pour réserver ton créneau de conseil gratuit et commençons à construire ton moteur d’automatisation !

Références :

1. Source Market Academy – Webmecanik

Market Academy – Services Numériques. (s.d.). Le Marketing Automation- Comment ça marche ? – #ECOMGUEST – Market Academy & Webmecanik [Vidéo]. YouTube. (Source fournie sous forme d’extrait de transcription)

2. Sources Magnetic Way (Série sur le Marketing Automation)

Magnetic Way. (s.d.). Marketing Automation : les fondamentaux (#1) [Vidéo]. YouTube. (Source fournie sous forme d’extrait de transcription)

Magnetic Way. (s.d.). Marketing Automation : les enjeux en B2B et B2C (#2) [Vidéo]. YouTube. (Source fournie sous forme d’extrait de transcription)

Magnetic Way. (s.d.). Marketing Automation : les clés du succès en B2B et B2C (#3) [Vidéo]. YouTube. (Source fournie sous forme d’extrait de transcription)

Article publié le 8 octobre, 2025 par Paola Moreno G. à l’aide de l’intelligence artificielle